Mes choix de couches lavables

Après un an d'utilisation des couches lavables au quotidien je peux vraiment te donner mon avis sur les couches que j'ai choisi. Quand je vois les tests de 60 millions de consommateurs sur plusieurs marques et modèles de couches jetables je suis vraiment rassurée d'avoir fait le choix des lavables peu de temps après la naissance de ma fille.

J'étais déjà informé des pesticides qui se trouvent dans les couches jetables (tout comme dans les serviettes hygiéniques et tampons féminin d'ailleurs) alors pour les deux premiers mois de mon bébé j'avais choisi des jetables en coton bio car les lavables étaient trop grandes pour ma crevette et à l"époque je ne savais pas qu'il existait des modèles "nouveau né".

Je dois avouer qu'au départ j'avais un peu peur de me lancer. Au final, après avoir acheté quatre couches pour tester je ne suis plus jamais revenue aux jetables. J'en ai rapidement acheté plus pour pouvoir faire un bon roulement sans tomber en rade ^^


Les modèles de couches et les quantités

J'ai longuement comparé les couches lavables avant de choisir celles que je voulais acheter. Mon critère principal était la composition. En choisissant des lavables certes il y a un côté écologique et économique mais mon souci majeur était de trouver des couches sans pesticides. Honnêtement je ne vois pas l'intérêt d'acheter des couches lavables non bio (même si peu de marques en proposent) pour la santé de nos bébés... à part si on les achète d'occasion. Vu qu'elles auront été lavées peut être une centaine de fois ou plus, je pense qu'il n'y a plus de risque qu'elles soient imbibées de produits cracra. Si non je pense qu'il y a un bon compromis: les couches certifiées "Oeko-Tex" donc sans substance nocive. Dans tous les cas, il faut savoir que les couches neuves doivent être lavés une dizaine de fois avant d'être utilisé afin d'avoir une absorption optimale. Le mieux: les laver pendant la grossesse comme ça elles seront utilisables dès la naissance de bébé ^^


Pour le jour 
Mon choix s'est arrêté sur la Bumgenius organicElle est en coton bio, fait un "petit" popotin contrairement à d'autres couches lavables où Beyonce pourrait aller se rhabiller.
Simple d'utilisation car tout-en-un, en général elle est beaucoup appréciée des papas, grand-parents, nounou ou autre personne qui garde bébé. Le plus: elle est taille unique: grâce à des boutons pressions ont peut l'utiliser à partir de 4 kilos jusqu'à la propreté! Inconvénient: pas assez absorbante pour la nuit donc utilisable de jour uniquement et avec un booster lorsque bébé commence à faire des gros pipi. J'ai choisi les booster (qu'on appelle aussi "insert") en coton bio de la marque Mother ease. En taille S, elles s'adaptent parfaitement à ces couches.

Pour la nuit
J'ai choisi la couche lavable "classique" Popolini en fibre de bambou (plante poussant sans pesticides, sans engrais et très vite). Taille unique, très absorbante et en grande quantité, elle est parfaite pour la nuit avec une culotte en PUL par dessus. Inconvénient: uniquement pour la nuit car méga popotin pour la journée.
 A combiner avec:
Il faut utiliser la couche "classique" avec une culotte de protection imperméable et après en avoir testé plusieurs ma favorite est la Milovia. Pas de fuite, très souple, taille unique, pas de marque au niveau des cuisses et des motifs canon!!! Elle est un peu chère comparé à d'autres marques mais elle est vraiment parfaite!

La quantité 
Pour faire un bon roulement, entre stockage, lavage, séchage même en hiver lorsque ça sèche moins vite nous avons: 18 couches de jour avec 18 inserts/booster ainsi que 6 couches de nuit avec 12 inserts/booster et 6 culottes de protection.

Les feuilles de protection
On doit poser une de ces feuilles en papier au centre de la couche afin de retenir les selles. Après le change, il suffit de secouer la couche au dessus de la poubelle (ou des toilettes) pour se débarrasser des grosses commissions ^^. J'ai testé deux marques, Popolini et Lulu nature qui sont parfaites même pour les selles liquides des bébés allaités. Si il y a seulement du pipi on peut très bien réutiliser la feuille une seconde fois avant de la jeter. Il suffit de la passer à la machine avec les couches car elle résiste très bien au lavage.

De toute façon je t'expliqueraiplus en détail notre organisation pour gérer tout ça dans un prochain article ^^


Et toi, tu utilises des couches lavables? 
Si non, tu es tenté d'essayer ou pas du tout?


14 commentaires

  1. Bonsoir,
    Ici on utilise des couches lavables depuis... bientôt 7 ans ;)
    Autant dire qu'à l'époque ce n'était pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui et que les choix étaient bien plus limités.
    Quand je vois les coloris et la multitude de modèles existants maintenant c'est vraiment incroyable et ça fait bien plus envie :D
    Mais bon à l'époque j'avais quand même déboursé 900E pour un kit neuf **peu d'occas à ce moment là** et complet **de la naissance à la propreté**. J'en ai encore rajouté pour vraiment tenir la distance car à une période j'avais deux Pilous à changer à même temps.
    Même avec cet énorme investissement je n'ai aucun regret !
    Mon quatrième **et dernier :D** Pilou les utilise encore aujourd'hui :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial!J'imagine! Et encore aujourd'hui ça reste assez rare. A chaque fois qu'on voit ma fille avec des lavables on me questionne ^^ Du coup j'imagine que ça n'était pas des tailles uniques. Moi j'en ai eu pour beaucoup moins cher! Lol au moins elles sont bien rantabilisé lol

      Supprimer
  2. Coucou :). Merci pour cet article très intéressant ! Je n'ai pas d'enfant mais je pense que je me tournerais également vers les couches lavables, même si elles sont un peu onéreuses à l'achat au final tu économises quand même financièrement non ? Acheter des couches jetables en grandes surfaces revient vite cher je pense quand je vois les prix ça me fait halluciner parfois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on économise énormément, surtout avec des modèles taille unique comme on a et encore plus en les achetant d'occasion ^^

      Supprimer
  3. Hello! Merci pour cet article. Je serais intéressée par la suite ^^ en live ça donne quoi. Tu fais une machine tout les combien de temps etc. Car ici couches jetables bio, car la lessive uniquement toutes les deux semaines. Et même si je n'exclue pas le lavage à la main, ça va clairement me prendre plus de temps que la machine, temps que je n'ai pas toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah l'article arrive dans les prochains jours ^^ Il y aura les réponses à tes questions!

      Supprimer
  4. Pour mes futurs enfants, je pense me diriger vers les couches lavables aussi. Economique, écologique et bonnes pour notre santé, elles offrent de nombreux avantages. Idem pour les serviettes hygiéniques lavables !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi ^^ Ici on est aux lavables mère et fille ;)

      Supprimer
  5. Nous n'avons jamais essayé, mais avant la naissance de Noa nous nous étions renseignés un peu. Et puis le prix pour un kit nous a un peu rebuté sur le coup, nous n'avions pas les "moyens" à ce moment là. Et comme c'est notre premier enfant, nous avions peur de galérer avec tout alors c'était pas pour tenter des trucs que personne d'autre dans notre famille "maîtrisait". J'avais peur qu'on passe pour des gens trop "décalés" et "compliqués" aussi...
    Du coup bah, les premiers mois on a gardé les Pampers de la maternité... Depuis on est avec des couches bio/écolo mais j'avoue que j'achèterais bien 3/4 couches lavables pour tester. Enfin, on est souvent envahis et as très à jour dans nos lessives alors à voir... ^^
    Merci pour cet article en tout cas, je note les noms des marques, que je ne connaissais pas du tout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on a acheté la plupart des couches lavables d'occasion. Vous pouvez en faire autant sans vous ruiner juste pour tester au cas où si vous n'adhérez pas ^^ Nous aussi c'est notre premier enfant et dans notre entourage seul mon beau-frère et ma belle-soeur avaient testé il y a quelques années mais ils avaient vite laissé tomber. Ca ne m'a pas découragé pour autant ^^ Pour ce qui est du côté "décalé" soit on passe pour des fous soit on nous félicites d'être dans cette démarche!

      Supprimer
  6. J'ai passé mon ainée en lavable vers ses 3 mois. Pareil 5-6 couches de marques différentes pour tester. On a accroché aux Close Pop-in (je ne jure que par les double goussets ^^), qui ont tenu longtemps la nuit avec le booster spécial nuit. Mais ça taille un peu petit... sur la fin on est passé aux BBD (best bottom diaper) et j'ai super accroché. Pour la nuit après 15 mois on a déclaré forfait et on est passé aux jetables bio (marre de la retrouver trempée au matin et de changer drap housse, alèse, gigoteuse tous les 2 jours ^^). On a étalé les frais sur plusieurs mois (1er mois les 5 de tests, 2ème mois 5 de plus, 3ème mois encore 5) en faisant donc alternance 1 jour lavable / 2 jours jetables. Depuis l'ainée (et surtout avec la 2ème ^^), je tourne à 1 lessive / jour minimum, donc chaque jour les couches du jour vont dans la machine avec le linge de maison. Le seul bémol que je mettrais, c'est qu'après 18 mois je trouve + de fuites (bébé qui grandit = gros pipi ^^), et pour l'apprentissage de la propreté faut trouver des couches-culottes lavables et ce n'est pas simple ^^ Avec la 2ème on a lâché du lest (couches jetables pour la nuit et la sieste, sinon trop de réveils), mais on ne regrette pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà génial! Nous aussi on a des couches Close Pop-in mais contrairement à toi je n'en suis pas satisfaite car elles marquent beaucoup la peau de ma filles au niveau de l'aine et je trouve qu'elles font un gros popotin pour la journée. Pour le moment ma fille à 14 mois et pas de fuite pendant la nuit, j'espère que ça va durer ^^ Justement il n'y a pas longtemps j'ai vu qu'il y avait des couches-culottes en coton bio sympa sur un site où je commande souvent et je pense que je prendrai ce modèle lorsqu'on sera concerné ;) Je te met le lien si ça t'intéresse: http://sebio.be/fr/nv-produits/14834-culotte-d-entrainement-3-inserts-en-coton-bio-taille-unique-kippling-chicco.html

      Supprimer
    2. Je les avais vus mais ils étaient en rupture quand j'en avais eu besoin, et là j'hésite (car faut toujours rajouter de "gros" inserts pour les débuts ^^). On a de gros pipis, du coup si on tarde un peu trop à changer, paf, c'est pantalon/leggins à changer aussi ^^ (j'ai abandonné les body, trop galère de devoir tout enlever pour un petit débordement :p).

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'avais voulu tenter les lavables pour mon aîné, mais on lisait tout et n'importe quoi sur internet du coup ça m'a quelque peu dissuadé et j'ai été déçue de ne pas avoir tenté l'aventure ...
    Puis quand Bébé 2 s'est pointé j'étais catégorique couches lavables ce sera.
    Cela fait maintenant 6 mois que je les utilise, nous sommes en hamac ( t.mac ) on adore !

    RépondreSupprimer