Son espace multisensoriel façon Snoezelen


Le principe

J'ai découvert il y a quelques mois les espaces multisensoriel grâce à cette article qui parle de l'approche Snoezelen qui est en gros un espace qui apporte détente et bien-être à l'enfant en créant une atmosphère paisible. J'ai trouvé l'idée géniale et ça m'a donné envie de créer dans le même esprit, un coin cosy dans lequel Hina pourrait se "réfugier", comme un cocon, une bulle de douceur.


L'installation

Mon budget étant limité, j'ai essayé de récupérer un maximum de chose pour aménager cet espace. N'ayant pas la place de mettre une grande cabane dans sa chambre, j'ai préféré acheter un grand "ciel de lit" blanc, que l'on a accroché au plafond dans un angle de la pièce.
J'ai posé sur le sol son ancien tapis d'éveil, ajouté quelques coussins de différentes tailles, son ours en peluche lumineux que sa Tatie lui avait offert à ses un an, récupéré un panier dans lequel j'ai déposé son petit album photos de famille qu'elle adore regarder, un coussin de détente pour les yeux à la lavande que j'utilisais pour le yoga et une balle rempli de paillettes flottantes. J'ai accroché autour du cercle du ciel de lit un rideau lumineux étoilé et j'ai déplacé son coussin phosphorescent en forme de lune qui était au dessus de son lit pour l'attacher à côté des étoiles.

En général je diffuse des huiles essentiels deux fois par jour dans sa chambre, après avoir aéré la pièce. Une odeur agréable y reste un bon moment. J'adore la gamme PranaBB de Pranarôm. Je diffuse le matin le mélange "assainissant" pour purifier la chambre et en fin de journée le mélange "sommeil" pour calmer et apaiser.





Pour d'autres idées de matériel je te conseille le site Hoptoys où les colonnes à bulles et lampes à fibres optiques me font de l'oeil 😍

J'ai aussi installé à côté de sa "cabane" un petit lecteur CD pour qu'elle puisse se mettre un peu de musique relaxante lorsqu'elle en a envie.

Je compte d'ailleurs faire évoluer cet espace dans les mois et années à venir, en fonction de ses besoins, par exemple en mettant à sa disposition des livres sur les émotions (pour le moment elle a "Mon imagier des émotions" qu'elle adore) ainsi qu'une bouteille de retour au calme.


J'ai vu qu'il y a pas mal de crèches qui proposent ce type d'espace et Hina avait aussi participé en septembre à un atelier "découverte multi-sensorielles" dans un centre de loisirs près de chez nous. Le matériel à disposition était génial! 




Et toi, tu connaissais l'approche Snoezelen? 
Ton mini a eu l'occasion de découvrir ce type d'espace?

EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire