Porte-bébé VS poussette


Voici pour moi, les avantages et inconvénients de chacun!

Porte-bébé
Avantages: 
  • Prend très peu de place donc parfait lorsqu'on a un petit appartement et pratique lorsqu'on est à l'extérieur car il se glisse facilement dans un sac. 
  • Permet de se faufiler partout: aux courses, dans les transports en commun et même sur les trottoirs lorsque les voitures sont mal garées. 
  • Rassure bébé qui est tout contre nous et nous voit en permanence qu'il soit porté devant ou dans le dos (à partir d'un certain âge). 
  • Permet de faire du "peau à peau" donc parfait pour stimuler la monté de lait lorsqu'on allaite. 
  • Soulage le dos plutôt que de porter bébé à bras donc permet de porter bébé plus souvent même à la maison (vive le sling!) et réduit par la même occasion le risque de plagiocéphalé en limitant la position couché du nouveau-né. 
  • Pratique lorsqu'il s'endort dedans, on peut défaire le nouage pour poser bébé délicatement dans le lit sans le réveiller. 

Inconvénients: 
  • Peut être fatiguant lorsque bébé arrive à un certain poids. Pour le moment je porte encore ma fille de 10 mois qui fait un peu plus de 8 kilos. Après tout dépend des gabarits, la résistance de chacun et du temps de portage.

Poussette
Avantages: 
  • Pratique lorsqu'on doit aller quelque part en transportant pas mal de choses (merci panier d'en dessous que je remplis de quelques courses et petit sac accroché aux poignées dans lequel je glisse biberon d'eau, clé, téléphone, chapeau...) à porté de mains parfois en plus du sac à langer. 
  • Pratique lorsque bébé s'endort dans la voiture, pas besoin de risquer de le réveiller vu qu'on peut directement fixer le cosy à la poussette.

Inconvénients: 
  • Souvent obligé de passer sur la route avec bébé dans la poussette lorsque les gens gares leurs voitures comme des mer*es et qu'on ne peut pas passer en restant sur le trottoir (vraiment pas cool pour les personnes à mobilité réduite!)
  • Selon le modèle prend beaucoup de place (dans la maison, le coffre de la voiture, arrivée chez des amis, famille, salle d'attente chez le pédiatre ou autre). 

Bref, si je devais en avoir qu'un je choisirai le porte-bébé. Maintenant j'ai les deux et en fonction de la situation je choisi l'un ou l'autre et parfois même les deux. Jusqu'à environ 6/7 mois ma fille ne voulait pas être dans la poussette plus de 10/15 minutes lors de nos sorties. Après elle se mettait à pleurer et je devais la prendre à bras. J'ai donc très peu utilisé la poussette les premiers mois. De toute façon, ça tombais bien car moi aussi je préférais l'avoir dans le porte-bébé, "à hauteur de bisous" comme on dit 😚.


Et toi, tu es plutôt porte-bébé ou poussette?
EnregistrerEnregistrer

2 commentaires

  1. Avec un bon porte-bébé faut quand même du temps pour sentir le poids ^^ Ici miss de 18 mois autour de 12 kg, bon en sling ça commence à piquer après 30 min mais en mei-tai je la porte encore 2h+ facile devant ou sur le dos :)
    M'enfin, maintenant elle préfère la poussette -_- Heureusement les 2ème âge sont + compactes :)

    Dès qu'il y a des marches ou des escaliers, la question ne se pose plus par contre ^^ C'est là qu'on voit que côté accessibilité, y'a encore beaucoup d'efforts à faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah j'espère arriver à la porter aussi longtemps ^^ Tu utilises quel porte-bébé? Le préformé que j'avais acheté ne me va plus au niveau de la taille du coup maintenant j'utilise l'écharpe ou le sling.

      Supprimer