Hobonichi: son journal créatif #1





Un hobonichi c'est quoi? C'est un journal créatif dans lequel on peut dessiner, peindre, écrire, coller des photos, stickers, making-tape...en gros: laisser libre cours à son imagination!

"Hobonichi" signifie "presque tous les jours" en japonais. Le cahier original est la marque "Hobonichi techno", qui est un agenda daté, composé d'une page par jour en format A5 ou A6. Mais n'importe quel autre cahier/agenda peut très bien faire l'affaire ^^ (tout en essayant d'en choisir un avec des pages assez épaisses pour éviter de se retrouver avec la couleur du feutre (ou autre) qui laisse des traces au dos de la feuille). 

Un hobinichi pourquoi? Dans mon cas, c'est pour garder une trace de nos journées, nos sorties...tout ce dont on veut se rappeler des années plus tard, l'ouvrir, le relire et revivre ses moments de bonheur. Puis lui transmettre, plus tard, dans le même principe que sa boite à souvenirs


J'ai découvert le principe de ce cahier grâce à Stéphanie du blog "La p'tite paillette". Complètement emballé par le concept, j'ai commencé à en faire un pour ma fille. Pour le moment, j'écris son évolution mois après mois depuis sa naissance, se qu'elle aime/n'aime pas, certaines de nos habitudes ainsi que d'autres dates importantes comme par exemple dernièrement lorsqu'elle s'est mise à faire ses premiers pas. 
Je pense que plus elle grandira, plus j'aurai l'occasion de le compléter même si je ne pense pas en venir à le faire quotidiennement.


Je te montre dans cet article les deux premières doubles pages que j'ai rempli, qui correspondent à son premier et deuxième mois. 


Et toi, tu es emballé par le concept de l'hobonichi? 
Tu tiens un petit carnet pour tes enfants?

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires

  1. Quelle belle idée :)!! Moi je note tous mes moments de bonheur avec eux dans un cahier de petits plaisirs et de gratitude ;)! Je n'y mets pas de photos mas j'avoue que tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ C'est déjà super ton petit carnet! Avec les photos on va dire que c'est la cerise sur le gâteau ;) Ca fera de magnifiques souvenirs dans les deux cas !

      Supprimer
  2. J'ai déjà vue plusieurs fois notamment sur instagram ces jolis carnets, j'aime beaucoup !
    Mais je suis déjà trop à la boooouuuurrre dans l'impression de mes photos donc j'essais tant bien que mal de mettre à jour, on verra le côté créatif plus tard hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça prend du temps! Du coup je le rempli juste une fois par mois + quelques dates vraiment importantes mais au quotidien je ne pourrai vraiment pas ^^

      Supprimer