Ma préparation à l'accouchement

Plus que 3 semaines avant le terme! Depuis le début de ma grossesse j'essaie de me préparer au mieux pour le jour J! Voilà mon petit combo "préparation à l'accouchement" que j'ai mis en place ^^


Cours de piscine prénatal:

Depuis la fin de mon 3ème mois de grossesse
C'est des cours de 45 minutes tous les samedis organisés par plusieurs piscines municipales au tarif de 35€ les 5 séances (à renouveler).



  • Yoga prénatal et sophrologie: 

Les tarifs des cours de yoga prénatal en club étant trop élevés pour moi, j'ai plutôt continué à pratiquer à la maison avec des supports vidéo.

Le yoga prénatal sur la chaine "Doctissimo Maman" (toutes les vidéo ici)
Ainsi que les cours avec Lucile Woodward dont j'ai parlé dans cet article


Et toujours sur la chaine "Doctissimo Maman" sur Youtube
Grossesse Zen Sophrologie (toutes les vidéo ici)


  • Lecture:
"Bien-être et maternité" du Docteur Bernadette de Gasquet (qui est aussi prof de yoga)
Une partie traite de la préparation à l'accouchement, avec des exercices et massages.

"Le guide de la naissance naturelle : Retrouver le pouvoir de son corps" de Ina May Gaskin (sage-femme) avec en première partie des récits d'accouchements naturels POSITIFS et en seconde partie des explications sur les règles naturelles de l'accouchement. De quoi booster son moral!


  • les 8 séances classiques de préparation à la naissance avec une sage-femme
J'ai choisi une sage-femme spécialisée en sophrologie car je voulais vraiment être accompagnée mentalement (qui joue un rôle à 50% du travail de l'accouchement d'après ce qu'on dit). 
Les cours étaient à mon domicile et à la fin de chaque séance "classique" on enchainait avec la sophrologie.
J'ai aussi l'enregistrement d'une séance pour continuer à "m'entrainer" plusieurs fois par semaine, jusqu'au jour de l'accouchement.

  • Homéopathie dès 3 semaines avant l'accouchement
J'ai lu que l'homéopathie pouvait aussi aider pour les accouchements (infos sur ce site et celui-ci). J'ai donc pris rendez-vous dans la semaine avec mon homéopathe pour commencer un traitement.


Et toi, comment tu t'es préparé à l'accouchement?

2 commentaires

  1. Je suis moi même à 3 semaines du terme et ma prépa à l'accouchement ressemble pas mal à la tienne: j'ai fait des séances de sophrologie avec une sage femme, avec qui j'ai également travaillé quelques positions de yoga. Les séances de prépa "prise en charge par la sécu" ont, elles, été faites en haptonomie.
    Et puis, tu viens de me rappeler qu'effectivement l'homéopathie peut aider, il faudrait que je me penche là dessus.
    Bonne fin de grossesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aimé l'haptonomie? J'avais hésité entre ça et la sophrologie mais j'ai finalement choisi la sophro (qui semble mieux préparer à un accouchement sans péridurale). Hihi merci ^^ bonne fin de grossesse à toi aussi!

      Supprimer