Couches lavables: notre organisation


Honnêtement je pense qu'il faut un minimum d'organisation pour faire un bon roulement sans se retrouver en "panne" de couches pour bébé. Donc pour faire suite à l'article sur mes choix de couches lavables, je vais dans celui-ci t'expliquer notre organisation qui est maintenant bien rodée! Si tu veux te lancer et qu'au début tu as peur de mal gérer, tu peux toujours avoir un paquet de couches jetables pour dépanner!

Pour un bon roulement

Le stockage avant utilisation
Je prépare toutes les couches à l'avance et les range dans un panier en dessous de la table à langer. Un pour les couches de jour et l'autre pour les couches de nuit. Je n'ai plus qu'à attraper une couche au moment du change.

Voici un "pas-à-pas" pour préparer les couches que je préfères, dont je t'ai parlé dans cet article:



Le stockage après utilisation
Certaines personnes mettent les couches dans une poubelle avec de l'eau et de l'huile essentielle. Moi je préfère le stockage à sec donc sans eau ni HE (après avoir jeté la feuille de protection dans la poubelle en cas de selles). J'ai acheté une poubelle à couches pour éviter les mauvaises odeurs, dans laquelle je met un filet à couches (la taille L est parfaite pour ma poubelle et j'en ai deux pour faire un roulement).

 Lorsque je dois lancer la machine je n'ai plus qu'à récupérer le filet ouvert et le déposer dans la machine à laver. Une fois le cycle lancé les couches sortent du filet donc pas besoin de manipuler les couches pour les vider dans la machine. 

Le lavage
Le lavage des couches doit se faire tous les 2 à 3 jours maximum. Je fais un prélavage  des couches seules à zéro degrés sans lessive pour éliminer le plus gros du pipi suivi d'un lavage à 40°, cycle normal, dans lequel j'ajoute nos vêtements  pour compléter la machine.

La lessive
Après avoir comparé plusieurs marque j'ai choisi la lessive liquide Attitude sans parfum (existe aussi avec parfum) car elle est exempt de produits chimiques nocifs pour la santé (sinon à quoi bon utiliser des couches lavables si c'est pour utiliser une lessive dégeulasse?). Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser une lessive avec de la glycérine ajoutée ni d'adoucissant car ça encrasse les couches et elles deviennent moins absorbantes.
Autre option: utiliser sa lessive maison! Je me suis lancé il y a peu et ça fera l'objet d'un prochain article ^^

Pas besoin d'utiliser de "produit" détachant avec les couches lavables, le soleil est un merveilleux détachant naturel!




Le séchage
J'étend les couches sur mon balcon, sur mon grand étendoir principal. J'en ai acheté un second d'appoint pour pour ne pas monopoliser le grand l'hiver vu que ça sèche moins vite. 
Pour gagner de la place, je mets les "Bumgenius Organic" sur un cintre pour écarter les deux inserts cousus et les faire sécher plus vite par la même occasion.
Il ne faut pas utiliser de sèche linge pour les tout-en-un et culottes de protection en PUL car elles perdraient leur imperméabilité. 
Par contre s'est possible pour les couches classiques.



Le décrassage
Il est temps de faire un petit "décrassage" lorsque les couches commencent à être rêches et/ou moins absorbantes.
Pour cela, il faut laver les couches propres sans lessive à 60°, et en rajoutant 2 verres de vinaigre blanc au rinçage (à renouveler tous les 2 mois maximum car le vinaigre abime les élastiques).


Voilà je t'ai tout dit! Au début ça peut paraitre fastidieux mais c'est juste le temps de trouver son rythme, après ça fait vite partie de nos habitudes!
Je pense n'avoir rien oublié sur notre organisation mais n'hésite pas si tu as des questions ^^

3 commentaires

  1. Je suis allée voir ta marque de lessive, dommage qu'ils ne fassent que des "petits" conditionnements d'1L :) Je testerai à l'occasion (on est chez Froggy - Rainette, avec les recharges c'est pas mal) je pense.
    Je stocke à sec comme toi, par contre je me dispense du prélavage à froid et je lave à 30° (ça c'est l'habitude parentale ^^).
    De temps en temps (tous les mois environ) je rajoute un rinçage en plus (j'ai un simple bouton à presser, sur ma machine c'est indiqué pour enlever les derniers résidus de lessive pour les peaux sensibles). Et l'essorage à 800 tours/minutes maximum (je ne sais plus pourquoi il ne faut pas mettre plus ^^).
    Par contre je ne mélange pas avec les draps, sinon j'ai trop de petits trucs dans les housses de couette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il serait mieux qu'ils fassent des gros contenant familiaux ou des recharges! ah ah c'est bien vrai pour les draps housses, je suis parfois obligée d'aller récupérer les petits trucs tout au fond ('^∀^)

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est une organisation, mais c'est top !
    Je ne connaissais pas du tout cette marque de lessive, merci !

    RépondreSupprimer