Je suis contente d'avoir en y fin eu le temps ce week-end de faire les photos et d'écrire cet article alors que ça fait plusieurs mois que je souhaite te montrer la chambre d'Hina! Au tout début de mon blog j'avais écrit un billet ici pour te montrer la pièce que je lui avais préparé quelques mois avant sa naissance. Mais en faite dans cette chambre elle n'y a jamais dormi! Elle était encore en cododo dans notre chambre parentale lorsque j'ai découvert la pédagogie Montessori et par la même occasion le fameux lit au sol ^^
La chance qu'on a eu (pour notre porte-monnaie 😅) c'est qu'on avait hérité du lit à barreaux et de la table à langer de ma nièce, car finalement nous avons tout viré avant ses 6 mois pour acheter un lit au sol et réorganiser la pièce.
En gros, si tu ne connais pas, le principe est d'adapter l'environnent à enfant pour qu'il puisse être mobile et autonome dans un lieu propre et sécurisé. Même si je n'applique pas la pédagogie Montessori de A à Z, cet aspect là est pour moi un des plus important après la parentalité bienveillante.
Donc "BYE BYE" lit à barreaux et WELCOME lit au sol!
On a acheté le "lit maison" qu'on voit un peu partout, sur lequel j'avais craqué comme beaucoup de maman mais un simple sommier posé directement sur le sol avec un matelas de la même taille dessus fait parfaitement l'affaire! J'ai directement choisi un lit 1 place car je trouve dommage d'acheter un lit juste pour 3 ans pour en acheter encore un autre un peu plus grand puis rebelote en même pas 10 ans (vive la société de consommation 😞). En plus c'est super pratique en cas d'allaitement, on peut s'installer dans le lit avec bébé et/ou pour lire une histoire.
Hina a commencé à faire la sieste dedans lorsqu'elle avait un peu moins de 6 mois. J'avais juste rajouté à côté du lit un matelas de sol acheté chez Vertbaudet et des coussins au pieds en cas de roulé-boulé et pour faire "escalier" quand elle a commencé à descendre du lit.
Ainsi, lorsqu'elle a commencé à se déplacer d'abord en rampant, puis à quatre pattes et maintenant en marchant, elle a toujours pu nous rejoindre sans pleurer, au réveil de ses siestes et nuits. D'ailleurs c'est génial de la voir débarquer dans le salon en toute autonomie sans qu'il y est de pleurs pour nous dire "hey maman, papa, je suis réveillée! Venez me sortir de là!"
Au delà du lit, le principe est le même pour la bibliothèque, le porte-manteau, le coin dressing et le miroir où tout doit être à la hauteur de l'enfant.
Ainsi, nous avons fixé une étagère à 45cm de hauteur du sol avec quelques livres du moment (pas besoins d'avoir une énorme bibliothèque, c'est bien mieux de faire un roulement régulier, en fonction de l'âge de l'enfant, des saisons et de sa sensibilité du moment).
Un
simple meuble en cubes fait très bien l'affaire pour ce qui est du dressing (même si le meuble de
Manine Montessori me fait terriblement envie 😍). J'ai juste ajouté
des petits paniers pour ranger les chaussettes et barrettes à cheveux.
Qu'on soit bien clair, les vêtements sont bien rangés pour la photo mais il arrive parfois qu'Hina mette tout en l'air! 😊
Pour les meubles j'ai essayé de privilégier le bois massif avec cirage/vernissage naturel plutôt que le contreplaqué qui est plus polluant.
En résumé, la chambre doit être:
- sécurisé
- organisé et structuré
- épuré et esthétique
- favorable à l'autonomie
- qui contient des objets du quotidien adaptés à la taille et la force de l'enfant, disposé à sa portée.
Et toi, est-ce que tu as aménagé une chambre esprit Montessori à ton mini ou peut-être comptes-tu le faire?
EnregistrerEnregistrer